U M U J O Index du Forum

U M U J O
Le MJ d'Umujo vous présente ses excuses pour sa désaffection du jeu d'Umujo et les inconvénients qui en sont résultés. Je vous remercie d'avoir participé à ce jeu. Bonne continuation. Cordialement. Olivier

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zileka (Principauté de)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> UMUJO EL -> FICHES DE PAYS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 90

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 15:31    Sujet du message: Zileka (Principauté de) Répondre en citant

L'intérêt de cette contrée est qu'elle se situe géographiquement et technologiquement entre le bassin oumouyen et les "Pays Extérieurs".


FICHE


Nom : Zileka (Zi Le Kah en langue zilekyen)


gentilé : zilekyen, zilekyenne


adjectif : zilekyen, ne


Régime : principauté


Langue : zilekyen (une langue apparentée à l’ynuitz et au kalésien, influencée par celui-ci et également de gaélusien, de lafarquien et de larmijantais)


Géographie : limite orientale de l’ancienne Kalésie et de l’ancienne Syldavie, vallée sertie dans les montagnes sises au sud de la Mer Morone.


Population : essentiellement de type ynuitz (c'est-à-dire Yan). Le type étant très marqué est qualifié d'"humanoïde", sans qu'il y ait de barrière spécifique avec Homo Sapiens. Le culte des démons serait responsable de la transformation physique des habitants, ainsi que la chose est observée en Vénavie.


Drapeau : Le drapeau reprend celui de la Kalésie, mais les couleurs sont devenues au Moyen-Âge celles du deuil (blanc et violet), et au lieu de fleurs, on a des pentacles qui, de plus, se sont réfugiés au centre dans une attitude morbide.




INTRODUCTION


Le nom de Kalésie a survécu ici sous le terme de Zileka (prononcer ziléka). La Kalésie était une micronation d'une étendue bien plus importante et bien plus moderne que le Zileka actuel, une région quant à elle du reste montagneuse située à la limite orientale de l’ancienne Kalésie… en somme il y a peu de rapport entre ces deux pays.


Le Zileka a été marqué par l’arrivée de sectateurs des démons qui, ayant pris le pouvoir après la fin de la Kalésie, ont promu cette religion jusqu’à ce qu’elle devienne seule officielle et en tout cas dominante.




HISTOIRE


Antéhistoire


Peuplement de Yans-Ynuitz apparenté de loin aux futurs Kalésiens.




Haute antiquité


L'Empire d'Orion domine un temps la vallée, y apportant la technologie très avancée de l'époque, puis, victime de ses dissensions internes, il abandonne le continent pour Nôddia.




Entracte


Les gaélusiens envahissent la vallée et se mêlent aux populations locales.




Basse antiquité


La vallée est conquise par la Kalésie qui l’administre d’assez loin.


Le proto-écotopisme ynuits, le polythéisme gaélusien et la philosophie agnostique kalésienne coexistent harmonieuisement et se fondent en une même philosophie d’Etat, celle des Trois Temples.


En Syldavie voisine, la conquête et la répression par Gratoss des pays de Lafarquia puis Larmijant provoque un exode des résistants  vers la vallée; une part de ceux-ci se sont radicalisés en devenant sectateurs des démons. (Ce culte des démons consiste encore aujourd'hui à maudire Gratos en lui souhaitant une riche campagne électorale.)




Moyen-Âge


L'effondrement et le morcellement de la Kalésie permettent les invasions barbares sur tout son territoire qui sombre alors dans le morcellement et l'oubli. La vallée passe aux mains des sectateurs des démons, dès lors cette religion deviendra peu à peu dominante et seule officielle. Le nom de la vallée est alors inversé de Kalésie à Zileka. La religion des Trois Temples est interdite et ses disciples sont contraints de se cacher en devenant des marranes (il en subsisterait encore seulement quelques villages dont on ignore la localisation).


Le climat se rafraîchit et la vallée est coupée durablement d'avec le Sud. C'est la fin du processus d’enclosement par le froid de l'Umujo. Mais contrairement au Towtobroghi qui fut isolé depuis l'antiquité, l'isolement de la vallée de Zileka fut moins sévère et moins long.




Epoque contemporaine


Au XIXe siècle, le climat se réchauffe au Nord du Zileka, provoquant la fonde des glaciers septentrionaux et l'élévation du niveau de la Mer Morone jusqu'aux abords de la vallée. Des contacts ont lieu entre les habitants du Zileka et ceux des autres régions de l'Umujo. Des échanges commerciaux s'établissent entre les habitants du Zileka et ceux d'Wrywn (îles de la Mer Morone en Umujo).


Le réchauffement se poursuit maintenant au Sud du Zileka, autorisant depuis décembre 2011 un passage avec les "Pays Extérieurs" par les montagnes du Ïéguiglattaï.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> UMUJO EL -> FICHES DE PAYS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com