U M U J O Index du Forum

U M U J O
Le MJ d'Umujo vous présente ses excuses pour sa désaffection du jeu d'Umujo et les inconvénients qui en sont résultés. Je vous remercie d'avoir participé à ce jeu. Bonne continuation. Cordialement. Olivier

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REGLEMENT D'umujo.xooit.fr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> UMUJO EL -> TOUTES LES REGLES (p)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 90

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 01:51    Sujet du message: REGLEMENT D'umujo.xooit.fr Répondre en citant

REGLEMENT DE umujo.xooit.fr


Ce règlement est la référence juridique du présent forum. Il peut toutefois être modifié par le Webmaster. Dernière mise-à-jour: 2 février 2015.

Sur le présent forum de l'Umujo, l’Umujo est une micronation virtuelle de type Jeu de Rôle. Les joueurs se doivent le respect mutuel dans le cadre ex lude du jeu.


A - DEFINITION DE L’UMUJO

Sur le présent forum de l'Umujo, l’Umujo est une micronation virtuelle basée sur l’imagination et la capacité de création de ses Maître de Jeu afin de créer des backgrounds originaux, voire même d’avoir une démarche éventuellement artistique.


B - RÈGLES EX LUDE COMMUNES ET RÈGLES DÉCENTRALISÉES

B.1 - Le principe de l’Umujo est que chaque Maître de jeu développe librement sa (ou ses) zones géographiques matérialisée(s chacune) par un forum différent.

B.2 - Les présentes règles s’appliquent à l’ensemble de umujo.xooit.fr, mais chaque M.J. dispose avec mon accord (ou avec accord de l’Administrateur Webmaster ayant concédé les droits d’administration) de la possibilité de les amender ou de les compléter pour sa (ou ses) zone(s) géographique(s) et relativement à la partie en jeu de cette ou de ces zone(s) géographique(s). Il fait alors figurer ces règles particulières dans le sous-forum consacré aux règles, à savoir  UMUJO EL -> TOUTES LES REGLES. NB: Les M.J. n'ont à ce jour fait connaître aucun amendement concernant leurs créations.

B.3 - Les joueurs désirant poster dans un forum donné doivent ainsi se conformer dans l’ordre aux règles de ce forum ainsi que de ceux dans lequel il est inclus, notamment les présentes règles d’umujo.xooit.fr ici énoncées.


C - CHOIX DU PERSONNAGE, FICHE DE PERSONNAGE

C.1 - Les joueurs s’engagent à jouer un personnage (humain ou quelque chose d’autre) en cohérence avec le background dans lequel ils évoluent. Si votre choix se porte sur un personnage original, bien que l’originalité soit en soi appréciable, merci de discuter de votre choix par message privé avec le Maître de Jeu de la section où vous évoluez, afin de rester en cohérence avec le background considéré.

C.2 - Les joueurs doivent renseigner dans le sous-forum UMUJO EL -> PRESENTATION DES COMPTES DE CONNEXION ET DES PERSONNAGES une fiche FICHE DE COMPTE ET DE PERSONNAGE avant d’utiliser ce compte ou de jouer ce personnage. En revanche, le lieu d’apparition de ce personnage dépend du forum considéré. 

Le moule de cette fiche signalétique peut être différent dans un forum donné, ce que précisent alors les règles de ce forum. La fiche citée figurant dans le forum indiqué sera actualisée et complétée pour être valable dans tous les forums de umujo.xooit.fr.
 

D - LIMITATIONS

D.1 – Sauf autorisation, tous les joueurs ont droit à autant de personnages qu'ils le souhaitent, à condition de faire connaître tous leurs doubles comptes dans la partie de présentation ex lude, ces personnages doivent obligatoirement être de types différents.

D.2 - Un joueur ne dispose pas d’un personnage tout puissant. Ce personnage peut éventuellement se retrouver en mauvaise posture et en subir les conséquences.

D.3 - Un joueur ne peut pas, via son personnage, tuer ou blesser un autre personnage qui ne lui appartient pas, sauf s'il possède l'autorisation du joueur à qui le personnage en question appartient.


E - LE FONCTIONNEMENT IN LUDE DE LA FÉDERATION D’UMUJO

E.0 - Précision : La Fédération d'Umujo est une des zones du jeu de l'Umujo.

E.1 - Les articles du présent titre E précisent un contexte in lude et sont indiqués à titre de tendance générale, mais donnent évidemment droit à des exceptions dont il convient que le joueur connaisse le caractère.

E.2 – La Fédération d’Umujo reposant in lude sur des principes de base. Ces principes de base peuvent se déduire du présent titre E. Ils impliquent normalement un comportement responsable du personnage, car la participation d'un personnage à la vie de la Fédération d'Umujo suppose ordinairement qu'il est d'accord avec ces principes de base.

E.3 - La Fédération d'Umujo est une structure in lude sociale et politique assurant le rôle organisationnel d'un Etat. Elle est entièrement basée sur les principes du fédéralisme et de la gestion directe afin de garantir à ses populations la plus complète autonomie. Les décisions sont le fruit de débats publics et sont prises à l'unanimité.

E.4 - Les débats ont lieu tant que des appréciations différentes subsistent entre les personnages.

E.5 - En cas de désaccord, un personnage a le choix entre le vote contre et l'abstention amicale. Une abstention amicale permet de ne pas bloquer la vie de la Fédération. Un vote contre peut, s'il est incompréhensible ou injustifié, ou encore révèle une tendance inconciliable, déboucher sur une crise politique ou des conséquences personnelles.

E.6 - Donc, les personnages s'impliquant dans la vie de la Fédération d'Umujo, en cas de désaccord, afin de ne pas bloquer la vie de la Fédération, tendront normalement, sauf en cas d’opposition volontaire à des décisions qu’ils jugent sérieusement erronées, à s'abstenir plutôt qu'à voter contre quelque chose.

E.7 - Les personnages s'impliquant dans la vie de la Fédération d'Umujo tendront normalement, sauf s’ils veulent s’illustrer par leur manque d’à-propos, à ne participer aux débats et aux décisions de celles-ci que là où ils estiment avoir des compétences pour le faire.

E.8 - Par commodité, certaines personnes sont secrétaires, c'est-à-dire mandatées par les autres pour un temps donné et pour accomplir une tâche bien définie, ce qui confère alors pour le mandaté le pouvoir de mener à bien cette tâche. Mais le mandaté doit rendre publiquement des comptes de ses choix et son mandat peut cesser à tout moment s’il est contesté par les mandatants.


F - PAS DE BACKGROUND DÉFINI EN UMUJO MAIS DANS LES RÉGIONS

F.1 - Il s'agit aussi d'un pays ouvert potentiellement à tous, où nul ne saurait dire tout ce qu'il existe et où chaque création est autonome. Dans le respect de la définition de l’Umujo, tout peut être théoriquement créé en Umujo, qu'il s'agisse d'une tribu, d'une région, d'un personnage, d'un dieu, d'un fleuve, etc. Mais, dans le respect des termes de la licence de l'Umujo, chaque créateur jouit d'une parfaite autonomie quant à sa création, notamment pour reconnaître ou non celles des autres.

F.2 - Le background de l'Umujo est donc issu du fait que les régions s'impliquent ou non dans la vie de la Fédération d'Umujo.


G - LICENCE

G.1 - Les drapeaux, cartes, symboles de l'Umujo ainsi qu
e contenu écrit du présent forum de l'Umujo sont sous licence libre Creative Commons CC BY-SA. Cette licence protège le droit d'auteur mais permet de librement copier, distribuer, modifier ou enrichir une oeuvre à condition de citer le nom des auteurs et de conserver la même licence.

G.2 - Il est demandé de conserver de préférence la dénomination originelle des différents éléments de ces contenus et généralement de l'Umujo lorsqu’ils sont réutilisés.

G.3 - Les auteurs du présent forum de l'Umujo sont les suivants (les noms des personnages sont indiqués entre parenthèses) :
- Olivier, dit Aëlo Gwion, maître de jeu de l'Umujo, pour les cartes, drapeaux, symboles de l'Umujo, pour la partie hors-jeu du forum, ainsi que, en jeu, la majorité des personnages (Webmaster, Sakroshelatos, Olfizmikus, Mehmenglaros, Moussa, Chimère, Suwelatos, Orvosa, Sit No Jae, Populations et personnages notamment toutobroges intervenant ou cités dans le forum de l'Umujo);
- Jolan, qui a dans le micromonde le pseudonyme de Cléomède, maître de jeu de la Volkonna et de l'Umbrie (Peuple Volkonnène, Nation d'Umbrie et personnages volkonnènes ou umbriens intervenant ou cités dans le forum de l'Umujo);
- Max Svalborg, personnage connu du micromonde et plus particulièrement de Nôddia et de l'Union des Républiques Orionnaises (Max Svalborg et autres personnages Scanthélois intervenant ou cités dans le forum de l'Umujo).


G.4 - Les alinéas G5, G6 et G7 sont, par soucis de clarté, modifiés au 24 janvier 2015 par les alinéas G1, G2 et G3.

Une proposition sera prochainement mise en discussion avec les auteurs pour une annulation éventuelle des aliéas G5, G6 et G7.

G.5 ancien alinéa modifié par G1, G2 et G3. - Bien que umujo.xooit.fr existe, il ne se considère pas comme le propriétaire d’Umujo ni de son contenu. La licence correspondant à l'Umujo est la licence de documentation libre GNU. Elle permet de copier et de redistribuer, avec ou sans modification, commercialement ou non, le contenu de l'Umujo, à condition de conserver la dénomination originelle des différents éléments de ces contenus lorsqu’ils sont réutilisés.

G.6
ancien alinéa modifié par G1, G2 et G3 - Le contenu de l’Umujo peut être ainsi enrichi ou modifié par quiconque en dehors de umujo.xooit.fr, toutefois le présent site demeure libre de reconnaître (en indiquant un lien vers elles) ou pas les créations extérieures, comme celles-ci de reconnaître ou non le présent site ou toute autre adresse Internet.

G.
7 ancien alinéa modifié par G1, G2 et G3 - Toutefois, cette licence peut être restreinte dans certains forums de umujo.xooit.fr : s’ils le souhaitent, les MJ doivent préciser si les droits de leur propre création dans leur forum particulier leur appartiennent, mais il faut alors qu’ils le fassent avant que tout autre autre joueur n’y ait posté un message.


H - GEOGRAPHIE

Il n'y a aucun problème ex lude de cartographie entre les régions de l’Umujo, car les régions peuvent se chevaucher sur les cartes du pays (ces cartes n’ont du reste pas à être cohérentes entre elles), mais peuvent demeurer sur le terrain, au contraire, sans aucune intersection. De plus, le joueur est également autonome sur toute question relevant de la géographie de sa création, c'est à dire qu'il n'est soumis à aucune échelle ni logique cartographique, il établit ainsi ses propres standards. C'est en tant que totalité que l'Umujo est un pays dont la géographie interne échappe à la logique et à la notion d'échelle.


I - DES DÉCISIONS EX LUDE DU WEBMASTER, DU COLLÈGE ET DES ADMINS

I.1 - En tant que fondateur et webmaster de ce site, j’ai techniquement tout pouvoir sur celui-ci dans tous les domaines, présentation, contenu, droits des membres, etc. Toutefois la présente charte vise à limiter mon pouvoir bien que je sois juridiquement à ce jour le maître incontestable de umujo.xooit.fr.

I.2 - Nonobstant, la gestion ex lude de l’Umujo doit tendre à être collective. Les décisions importantes devront faire l’objet de débats publics et être prises si possible de manière consensuelle une fois que les débats ont clarifié le sujet.

I.3 - Au final et en général, toute décision importante relative à l’administration de umujo.xooit.fr sera formellement prise à l’unanimité par un collège restreint de Maître de Jeu : actuellement, les MJ du Towtobroghi et de la Volkonna.
Les décisions importantes sont :
- modification des présentes règles
- suspension ou fermeture temporaire ou définitive du forum
- cooptation d’un nouveau MJ au sein du collège
- apparition, disparition, modification d’un forum ou d’un sous-forum en dehors des forums propres à ces MJ
- concession à un joueur de droits d’administration d’un forum ou d’un sous-forum en dehors des forums propres à ces MJ
- suppression d’un compte en dehors de la volonté de son joueur

I.4 - A moins que les débats ne dégagent un consensus auparavant, la durée de ces débats avant prise de décision est fixée à une semaine. Toutefois je pourrai prendre en attendant une décisions temporaire. Si les autres membres du Collège de ce site ne se prononcent pas avant l'échéance de ce délai, ma décision sera alors validée.

I.5 - L’Admin ou les Admins auteur(s) d’une décision s’engage(nt) à prendre celle-ci de manière transparente et justifiée lorsque cette décision est une des situations précédentes ou bien suivantes y compris sur un forum ou sous-forum paticulier :
- apparition, disparition, modification d’un forum, d’un sous-forum ou de sa présentation générale en terme de contenu
- modération d’un message
- modification des droits d’un membre en dehors de la volonté de celui-ci
- concession de droits étendus à un membre

I.6 - Lorsqu’il existe plusieurs Admins pour un même forum ou sous-forum, il existe deux ordres dans lesquels ces Admins sont départagés :
- Dans la pratique, il convient que ce soit de préférence l’Admin auteur d’une création particulière qui administre celle-ci
- Mais l’autorité la plus importante revient à l’ancien Admin qui a concédé au nouveau les droits d’Administration. S’il le juge utile, celui-là peut intervenir dans l’administration du forum ou du sous-forum particulier de celui-ci. 


J - INTERDICTIONS

J.1 - Il est interdit de mélanger in lude et ex lude (autrement dit en-jeu et hors-jeu). Un joueur ne peut faire dans une section en-jeu des remarques hors-jeu que de façon exceptionnelle et avec une signalétique spéciale « EL/ … /EL » ou incluse dans un spoiler.

J.2 - Sont interdits les messages incompréhensibles, pénibles à déchiffrer ou hors sujet. Le respect passe bien entendu par la politesse, mais également par un effort de français. Le français est la seule langue admise sur umujo.xooit.fr, seuls quelques mots épars étant autorisés dans une autre langue.

J.3 - La publicité est interdite mais le partenariat est possible.

J.4 - Dans les forums in lude (en-jeu) les joueurs doivent respecter le cadre et la cohérence des scènes où ils interviennent.

J.5. - Tout inscrit n'ayant rien posté quinze jours après son inscription sera supprimé sans préavis.

J.6 - Évitez les débats politiques, propos douteux et sujets de tension

J.7 - Les Joueurs ayant des différents n’ont pas le droit de chercher le conflit (en ex lude) publiquement. Dans la mesure du possible les mésententes entre membres doivent être réglées par message privé pour le confort de tous.

J.8 - Les propos racistes, sexistes homophobes, insultants ou diffamatoires sont proscrits (ils peuvent être autorisés en jeu en fonction du contexte et à condition qu'il soit clair qu'il s'agit de l'opinion de votre personnage et non de la votre).

J.9 - Le flood (pollution de messages) ou le comportement de « troll » sont interdits et passibles de sanctions.

J.10 - Le respect de la loi est requis. Ex. : le contenu d’umujo.xooit.fr étant public, la pornographie y est interdite, etc.

J.11 - Un excès de vulgarité ou d’obscénité n’a pas lieu d’être.

J.12 - Rappelez vous qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il doit le rester...


K - PRÉCISIONS SUR LES SANCTIONS EX LUDE

K.1 - Les sanctions peuvent comprendre, par exemple : 
- une réduction temporaire des droits d’un personnage sur tel forum, ou encore : 
- une exclusion définitive de tous les comptes d’un joueur.

K.2 - L’adresse IP d’un joueur reconnu comme mauvais dans umujo.xooit.fr pourra être communiquée aux micronations le désirant.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 01:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> UMUJO EL -> TOUTES LES REGLES (p) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com