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Le MJ d'Umujo vous présente ses excuses pour sa désaffection du jeu d'Umujo et les inconvénients qui en sont résultés. Je vous remercie d'avoir participé à ce jeu. Bonne continuation. Cordialement. Olivier

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Religion ayanimiste et multidéiste toutobroge

 
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Sakroshelatos
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Micronationalité: Towtobroghi (Umujo)
Type de PJ: humain
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MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 17:45    Sujet du message: Religion ayanimiste et multidéiste toutobroge Répondre en citant

LES OBJETS SACRES OU CHOSES SACREES (LISTE NON EXHAUSTIVE)


Le caractère pacifique, paisible et doux des Toutobroges d’Umujo est contrebalancé par une mystique claire-obscure car basée sur la lumière. Elle témoigne des conditions de vie difficiles des populations, au sein d’une nature souvent hostile et parfois hantée de phénomènes paranormaux.
 
Les têtes coupées (veuillez nous excuser pour ces détails macabres) portent l'Âme-De-Gloire du défunt, une âme qui survit tant que cette tête bénéficie d'un culte (c'est seulement durant ce culte que le nom du défunt peut être prononcé). Les têtes sont conservées dans de l'huile de cèdre et contenues dans des outres ou bien des pots de terre. Plus le mort montra de courage et eut de la chance, et plus la tête a de prix. C'est pourquoi elles sont traditionnellement offertes en cadeau d'ambassade. La grande région du Towtobroghi a limité la chasse aux têtes en créant une banque-de-tête chargée des prêts de têtes gagées sur pièces d'or ou coins d'argent. C’est actuellement encore la seule banque du pays.
 
Les têtes font l'objet d'un traffic: dans certains endroits, la chasse aux têtes (un peu n'importe lesquelles) ajoute encore de l'insécurité, notamment aux abords de l’Umujo, en forêt almasonienne. Certaines têtes ne sont pas humaines mais humanoïdes, des peuples hostiles aux humains sont ainsi chassés pour leurs têtes, le fameux Peuple de l’Ombre alias Ehkomonoy par ex.
 
Les têtes pourraient prononcer des paroles magiques. Les têtes coupées données aux pays étrangers auraient la faculté de parler dans l'intérêt et dans la langue du pays auquel elles ont été données.
 
Les Toutobroges ne sont pas effrayés par ces têtes, car ils sont persuadés qu’elles sont porteuses de bienfaits. Ils ont au contraire à cœur de montrer comme ils prennent le plus grand soin d’elles, de leur culte et de leur conservation. Il est en effet de bon ton de témoigner ainsi de son attachement aux ancêtres afin qu'ils pourvoient en gloire les vivants.
 
/EL Les Celtes collectionnaient les têtes coupées, les Vickings buvaient dans le crâne des morts, et la tête coupée d'Orphée avait la capacité de chanter et d'enchanter les êtres. EL/
 
Les oeufs cosmiques: l'oeuf cosmique est très rare en Towtobroghi. Le Roi des Tribus en est le gardien sacré. Cet oeuf est en réalité un oursin fossile. L'assemblage des serpents est censé le créer à partir de leur fluide sexuel assimilé au soma lunaire, et cela rend cet œuf plus léger que l'eau et que l'air; il est élevé, dit-on, dans les airs par le sifflement chanté des reptiles et traverse alors les cieux jusqu'à se poser et être attrapé au vol ou encore recueilli, durant la première lune montante aux cornes dirigées vers la terre après le solstice d'hivers, par des êtres chanceux qui deviennent alors des nobles, chehtoy (< *celtoi) (titre seulement honorifique).
L'oeuf cosmique condense les vertus des trois ordres socio-cosmiques: connaissance ; chevalerie ; fécondité. En tant qu'objet sacré, il est offert aux régions ou tribus qui prennent ainsi symboliquement part à l'Umujo. Il est censé donner un pouvoir d’autogénèse éminent.
/EL CF Pline, Histoire Naturelle 29, 52-54 EL/
 
Le Feu Inextinguible, Aji Amûkàshi (< *aedis anmucotis), est gardé par des jeunes gens. Les tempêtes ontologiques d'hivers et aussi d'autres moments de l'année font voler dans la nuit d'innombrables cristaux de glace abrasifs et multicolores qui détruisent et remodèlent le cosmos toutobroge. Le feu est alors porté au fond d'une grotte. Lorsque ce feu tribal s'éteint, toute la tribu devient prisonnière des glaces durant des siècles, elle devient une tribu de revenants, de Shenihtriye. Donc, tout le jeu des tribus est d'empêcher le feu de s'éteindre. Après la tempête, le feu est appelé à reconquérir le cosmos, à refonder la lumière du micromonde par le lever solaire, lui-même multiplié par la réverbération opérée par les innombrables glaciers.
/EL Le feu est le lieu où la tribu se rassemble, se réchauffe, cuit ses aliments, accède à la connaissance orale, le feu symbolise l'unité tribale, la sexualité, et ce depuis l'aube des temps. EL/


LES DIEUX, ESPRITS ET HEROS TOUTOBROGES


Entre parenthèses: le correspondant gaélusien (gaulois) quand il existe:
Ahnoba, (Abnoba) : déesse de la forêt
Ahshi, Ahshiyoni (Artio) : déesse des ours
Ahyoy, Sheninitriye : ancêtres venus du Nord mythique
Àmehshi (Smertios ou Smertrius) = dieu tueur de serpents, protecteur des troupeaux, il a atteint Brihna qui s'est métamorphosé en Manchipa ou Towtobroghi
Ana : CF Na
Belesama (Belisama) : déesse gardienne de tous les savoirs-faire, notamment potectrice des artisans de poésie (bardes)
Belenos (Belenos) : lumière, médecine
Boru, Boronu (Boruo) : Dieu des sources bouillonnantes et des eaux chaudes, représenté sous la forme d'un serpent à tête de bélier
Brenos (Brennos) : le dieu général des expéditions guerrières et des razzias
Brihna, Briwàna, Briona : Serpent mythique qui s'est transformé en l'entrelacement d'arches formant la voûte céleste au-dessus du Towtobroghi ; pays situés dans les étages supérieurs des cieux et constitués par cet entrelacement. Un mythe précise que le dieu Àmehshi a atteint Brihna et l'a ainsi métamorphosé
Chehnuno (Cernunnos) = Dieu solaire à visage humain jeune et aux bois de cerf, ou simplement cornu, il est le dieu de la fécondité. Il est également le maître du royaume des morts.
Damona, Damona (Damona) : Déesse guérisseuse de sources
Donchêna : déesse de la vérité que rencontra Gawshepos et qui a donné aux Ahyoy la connaissance métaphysique
Drudone, Druje Dowoy : CF Jiyàdruje 
Dushi Natrenotoy, Ehkomonoy : les démons anguipèdes: ennemis des dieux, semblables à eux mais opposés à leur règne, ils ont gagné l'intérieur des rochers et les niveaux inférieurs
Ehkludos : démon de l'Adharma, de la familiarité, de la distraction et des querelles.
Ehkomonoy : CF Dushi Natrelotoy
Epona, (Epona) : déesse du sacre royal et du voyage psychopompe
Esu, Esonu (Esus) : Dieu forestier, dieu de la guerre et de la mort violente, mais aussi des récoltes, destructeur et coléreux
Gawshepos : héros civilisateur qui guida les Ahyoy jusqu'au Towtobroghi
Gobanos (Gobannos) : dieu de vie et de prospérité (production des biens matériels et reproduction)
Granos (Grannos) : Dieu solaire, brillant et lumineux
Jigalî : une déesse qui préside à la vengeance
Jihpashea (Dispater) = Le père, le Dieu des morts et de la nuit, de l'eau et des fontaines
Jina : CF Na
Jiyàdruje, Drudone, Druje Dowoy : les "Druides Divins", les immenses montagnes au manteau de glaces éternelles
Leros (Leros) : le dieu de l'autre monde et du voyage vers lui, manifesté dans le feu, les nuages, tout ce qui se meut par magie, c'est l'initiateur du voyageur métaphysique
Lugos (Lug) : le dieu de la lumière, de l'ordre socio-cosmique et de la civilisation archaïque, dieu polytechnicien, des techniques et des arts, du ciel lumineux, dieu solaire, dieu du commerce
Manchipa : dieu des gorges du Manchipa (voir également Brihna)
Maponos (Maponos) : Le "fils divin", principe de chevalerie
Mashirôna : CF Na
Mashirônay : déesses de l'abondance, de la richesse, de la famille. Déesses des eaux, et principalement des sources et des fontaines, guérisseuses
Mokos, Tohkonos, Ulatos Tohkos (Moccus) = Le Seigneur Sanglier : principe de brutalité utile au combat, celui qui porte la gloire, sa puissance guerrière; doit être contrebalancée par l'esprit de chevalerie, et c'est pourquoi il symbolise le père divin précédant le "bon fils"
Na, Ana, Jina, Mashirôna (Na, Ana, Diana, Matrona) : grande déesse mère, protectrice des vivants, des morts et des lieux humides
Natroni, Natremaros : Serpent géant mythique qui s'est transformé en les gorges du Manchipa ; il est parfois assimilé à Towtobroghi
Nemâsos (Nemausos) = Dieu des bois, des fontaines et des sources sylvestres
Neri (Nerios) = dieu des sources jaillissantes
Ohmi, Ohmoni, (Ogmios) : dieu magicien, du monde intermédiaire, de la métamorphose et de l'art oratoire, gardien du feu, frère de Jihpashe
Regâna (Rigana) : mère universelle et nature naturante
Rohmeta (Rosmerta) = la plus puissante des déesses mères, celle qui porte la corne d'abondance
Saka, Sakona (Saucona) = déesse des rivières sacrées
Shenitriye : CF Ahyoy
Suchêlu (Sucellus) = Dieu au maillet et au chaudron, protecteur de la fécondité, il fait jaillir les sources sylvestres en frappant le sol de sa masse
Tarâni (Taranis) = ciel, tonnerre, foudre, pluie, dieu d'essence royale
Taru, Trikaranu (Tarvos, Tarvos Trigaranus) : Le taureau divin représentant la fécondité masculine
Tohkonos = CF Mokos
Towtashe (Teutates, Toutatis) : le dieu de la tribu. Il représente la tribu au sens actuel de nation, l'union des hommes dans la paix comme dans la guerre (voir aussi Towtobroghi)
Towtobroghi : le dieu tutélaire du pays Towtobroghi et dieu éponyme des Toutobroges; le plus souvent, il s'agit du même dieu que Towtashe sous un nom différent ; sinon, il peut être assimilé également à Natroni
Trikaranu : CF Taru
Tushela (Tutela) : Nom générique des déesses tutélaires de villes religieuses, souvent liées à des sources sacrées jaillissantes ou des fontaines
Uhkàdobe : les "Loups Noirs", forme zoomorphe des Wenâwoy, ce sont des loups très dangereux car agressifs, chassant en meutes et de grande dimension; ils hantent notamment la forêt Almasonienne et certaines forêts profondes en Umujo
Ulatos Tohkos = CF Mokos
Wamo : le dieu des gouffres gigantesques par lesquels on peut appercevoir d'autres pays  situés à des étages inférieurs dans lesquels vivent les Dushi Natrelotoy
Wenâwoy : habitants des marais (humanoïdes non humains), hypostases des démons anguipèdes Ehkomonoy ou encore forme anthropomorphe des Uhkàdobe, les "Loups Noirs". Les Volkonènes les appellent le "Peuple de l'Ombre".


EXEMPLE DE PRIERE


La première prière d'auto-rabaissement de Gawshepos dans la version de Sheytukontakoy
Voici la version de Sheytukontakoy du Sakrolados, la prière de Gawshepos visant à débuter le rabaissement du soi illusoire et à célébrer tous les êtres du Cosmos; il s'agit de la prière la plus commune du culte ahyanamoni répandu dans le Towtobroghi


Devant toi, ô Trifrons, je me prosterne.
Devant vous tous, ô tous les Etres, en m'inclinant au sol, je célèbre la formule!
Louange à la Formule et Formulation de l'univers!
Me voici le plus obscur observant de la Formule
Par Laquelle ces fumigations sacrées vont à tous les Êtres,
Par Laquelle s'ouvre le passage à travers le temps et l'espace,
Par Laquelle les Êtres mortels communient avec leurs Âmes dans le territoire de l'Esprit
Ô Flamme, dieu de la Formule, à mon tour obscur, je répète le mot "Flamme",
Et, aussitôt, parToi, la Flamme sourd, elle accomplit un pas qui est le Nemeton,
Et ce pas, par son scintillement de feu et d'eau, révèle soudain, hiérophanie, la poésie qui est la grâce.
Me prosternant dans la Ténèbre, je louange cette Âme de poésie pour tous les Êtres,
Dès lors, ô Âme sise dans la poésie, tous les Êtres trouvent asile en Toi!
Ô Flamme, dieu de la Formule, à mon tour obscur je répète le mot "Flamme",
Et, aussitôt, par toi, la Flamme sourd, elle accomplit un pas qui est la Chasse.
Les traces et signes de cette proie révèlent soudain, hiérophanie, la manifestation de la proie qui est la grâce.
Me prosternant dans la Ténèbre, je louange cette Âme de manifestation de la proie pour tous les Êtres,
Dès lors, ô Âme sise dans la manifestation de la proie, tous les Êtres sont par Toi recréés!
Ô Flamme, dieu de la Formule, à mon tour obscur, je répète le mot "Flamme",
et, aussitôt, par toi, la Flamme sourd, elle accomplit un pas qui est l'Elan vital en ce monde.
Et la souffrance vitale révèle soudain, hiérophanie, le sacrifice d'accomplissment du dessein vital qui est la grâce.
Me prosternant dans la Ténèbre, je louange cette Âme d'accomplissment de l'Elan vital pour tous les Êtres,
Dès lors, ô Âme sise dans l'accomplissment du dessein vital, Tu es du miel pour tous les Êtres!
Ô Toi qui résides dans la Ténèbre, Flamme impérissable de Lugos, Foudre inextinguible de Tarané,
Accorde poésie, don de la proie et élan vital à tous les Êtres;
Tu es domination et puissance des dharmas et Tu es l'Océan des Oeuvres!


LES WIDOMAROY, textes sacrés des Toutobroges


Les Widomaroy sont en cours de rédaction. Les druides ont lancé en 2011 un immense chantier de préservation de la culture orale toutobroge. Les Widomaroy n'en sont qu'un premier volet. L'écriture de l'ensemble de la culture orale devrait prendre dix ans.
Le chantier grand-régional a défini comme priorité l'enregistrement du patrimoine oral du Tooutobrodji. Dans ce cadre, ce sont les prières sacrées qui font les premières l'objet de cet effort collectif de mise à l'écrit. Les différentes versions sont compilées de façon à obtenir le texte le plus fidèle et le plus éclairé relativement à l'esprit de nos traditions.
(Une semaine est nécessaire pour consigner chaque ligne marquée d'un tiret.)
Ces rituels sont regroupés sous l'appellation de Ouidomaroï, "grandes choses vues".


Ils comprennent (dans notre liste actuelle):


I Baptème, initiations, consécrations
- Consécration druidique diurne
- Consécration druidique nocturne
- Intrônisation royale
- Initiation guerrière
- Serment de général
- Vocation du chasseur
- Vocation du pâtre
- Vocation du cultivateur
- Vocation du pêcheur
- Vocation du cueilleur
II Les prières aus dieux
- à Lougos
- à Léros
- à Bélésama
- au Seigneur Sanglier
- à Maponos
- à Enni
- à Ommi
- à Ïéïchi
- aux Matrones
- aux démons anguipèdes
- à Tooutaché
- à Brénos
- à Tarané
- à Digahli
- à Payyokaminos
- à Chinéblos
- à Mantchipa
- aux Druides Divins
III Les navigations
- La navigation mystique
- La navigation épique
- La prière du voyageur
- La prière du barde
- La prière du devin
- La prière du héraut
- L'amour et la sexualité [sorte de discipline tantrique]
IV Les naissances et les morts
- Le baptème
- Initiation du Toutobroge
- Rituel au lépreux
- La prière pour le défunt
- La prière pour celui qui est en grand danger
- Rituel de guérison
- Rituel d'adoption
V Les significations
- La cosmologie
- Le mysticisme
- L'herméneutique
- La zoolâtrie
- L'astronomie
- Le soin de la nature
- La médecine
- Les éléments animiques et physiques composant l'être humain
- Le macrocosme et le microcosme
- La poésie
- Les symboles graphiques
- Les augures et les auspices
- Les oracles
- Les ordalies
VI Les aphorismes
- des éléments
- de la terre
- des cieux
- des plantes
- des pierres
- des cavernes
- des eaux
- de la lumière et de la nuit
- de la végétation
- du feu
- du soleil
- de la lune
- des trésors
- de l'origine
- de la fin des temps
- des métamorphoses
- du cycle des saisons et du calendrier



_________________
Roi et Secrétaire Général de la Fédération des Tribus Nomades et Sédentaires du Towtobroghi


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MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 17:45    Sujet du message: Publicité

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