U M U J O Index du Forum

U M U J O
Le MJ d'Umujo vous présente ses excuses pour sa désaffection du jeu d'Umujo et les inconvénients qui en sont résultés. Je vous remercie d'avoir participé à ce jeu. Bonne continuation. Cordialement. Olivier

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mentalité toutobroge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> >>>>>>> F.D.U. : FEDERATION D'UMUJO (Towtobroghi, Volkonna) <<<<<<< -> <<<<<< T O W T O B R O G H I >>>>> -> Culture, religion, drapeaux, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sakroshelatos
Habilité EL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 52
Micronationalité: Towtobroghi (Umujo)
Type de PJ: humain
Métier, spécialité: SPP Toutobroge

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 20:55    Sujet du message: Mentalité toutobroge Répondre en citant

Le Towtobroghi repose d'abord sur l'idée de nos racines les plus archaïques et d'une certaine façon les plus intimes. (Est-il besoin de préciser que la notion de racines ou d'enracinement n'est pas ici politique mais plutôt métaphysique?) Il s'agit de retourner à une époque antérieure au rationalisme, à l'Etat ou à tout modernisme, et de s'identifier avec la nature, les forêts et les montagnes, la préhistoire, les anciens modes d'exploitation de la nature, et avec les vieilles légendes racontées aux veillées durant les longues nuit d'hivers balayées par le vent.


Il n'y a pas encore de séparation entre la réalité et le rêve, entre le mythe et l'histoire, entre
le profane et le sacré. Tout s'entremêle. Aucun jugement négatif ne frappe l'Etranger, mais tout ce qui est nouveau est perçu comme étrange, et tout ce qui est étrange est sans doute peu ou prou magique, sacré, effrayant et attirant, tout en faisant partie du quotidien.


Aucune information crédible sur le monde ne circule, car on n'en a que des rumeurs enrichies de magie. Illettrée et inculte, la population n'analyse pas objectivement les choses, et chacun est ici enclin à croire des choses fabuleuses. Il est rare de prendre la peine de vérifier les dires d'autrui, et le dernier qui a parlé a souvent raison.


Il n'y a donc point de constance dans le caractère toutobroge, point de réflexion, mais de l'ardeur et du courage.


Temps difficiles souvent, aux années de disette, ou bien lorsque les terribles tempêtes poussent
les gens à se réfugier dans les cavernes pour tenter de se réchauffer auprès des feux (près des
conduits d'aération cependant).


Les Toutobroges sont des gens libres, ils n'ont d'autres maîtres que les dieux qu'ils se choisissent
et la nature qui les nourrit. Mais quels maîtres: le gibier ou la météorologie qui président aux récoltes sont des dieux non seulement indociles mais dangereux, souvent imprévisibles,
que normalement le respect des tabous doit apaiser. Les Toutobroges ignorent l'ordre moral, la culpabilité des monothéismes, mais ils ont peur de violer les tabous et des conséquences magiques qui en découlent.


Qui règnerait sur ceux qui peuvent si facilement trouver la liberté dans la nature, en vivant de chasse, de pêche ou de cueillette? Alors, ils ont gardé leurs traditions, mais ils ont oublié l'obéissance. Pourtant, lorsque ils s'assemblent pour parler et décider des choses, les Toutobroges ont le sens de l'autodiscipline, ils ne se coupent pas la parole et écoutent ce que disent les autres (avec les références traditionnelles de leur culture).


Ils correspondent au portrait romantique du "sauvage" incarnant l'harmonie primitive liée aux grands espaces naturels, mais ce ne sont pas des "sauvages" d'opérette, mais de vrais Celtes, fidèles à leur religion et à leurs traditions, pratiquant le culte des Ancêtres, des sources, des forêts, etc.


La foi est ce qui sauve d'une vie faite en partie d'inconnu. Et les maladies qui sont souvent graves inspirent une religion de bienveillance universelle. Ce monde est voué aux souffrances, et c'est pourquoi l'idéal du druide est de se libérer du cycle des réincarnations en se fondant à la nature divine. L'obscurité des cavernes, le feu et la mer sont des portes des autres mondes, les contempler mène à ce voyage. La poésie est la langue des dieux.


L'unité des Toutobroges n'est que culturelle en réalité, car les trois ordres de la société (druides, guerriers et producteurs, devenus égaux au fil des siècles) suivent chacun son but, son idéal propre, un idéal de don de soi par lequel l'âme peut parvenir après la mort à gagner l'Île des Bienheureux;
accomplir cet idéal de comportement, c'est ainsi s'inscrire dans le salut éternel. C'est pourquoi les guerriers cherchent à s'illustrer par le courage, les chasseurs par un idéal cynégétique où la proie fait l'objet d'un culte et est pistée et tuée d'une façon noble, les cultivateurs et éleveurs par leur connaissance de leur métier, leur capacité à favoriser la fécondité animale, végétale et humaine.


En conséquence, en fait de politique nationale, il y a trois partis qui poursuivent des buts entièrement différents (l'un veut la guerre, l'autre la prospérité et un troisième cherche l'harmonie universelle) mais n'ont pas conscience qu'il s'agit d'une contradiction. La politique étrangère s'en trouve en partie incohérente.


Le Towtobroghi est aussi une sorte de gérontocratie. Pépé et Mémé sont très respectés, et c'est à eux qu'on confie éventuellement des postes de responsabilité. Les diplômés sont rarissimes, et les gens qui savent lire et écrire presque autant, l'incompétence règne un peu partout, ce qui empêche son développement.
_________________
Roi et Secrétaire Général de la Fédération des Tribus Nomades et Sédentaires du Towtobroghi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    U M U J O Index du Forum -> >>>>>>> F.D.U. : FEDERATION D'UMUJO (Towtobroghi, Volkonna) <<<<<<< -> <<<<<< T O W T O B R O G H I >>>>> -> Culture, religion, drapeaux, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com